Top polars à lire absolument
Que dites-vous de ces grands principes d'écriture ?
J'en vois un qui déjà est bafoué : les scènes d'amour !
VINGT REGLES POUR LE CRIME D’AUTEUR Article de S.S. Van Dine
publié en septembre 1928 dans L’American magazine
- Le lecteur et le détective doivent avoir des chances égales de résoudre le problème. Tous les indices doivent être pleinement énoncés et décrits en détail.
- L’auteur n’a pas le droit d’employer vis-à-vis du lecteur des " trucs " et des ruses, autres que ceux que le coupable emploie lui-même vis-à-vis détective.
- Le véritable roman policier doit être exempt de toute intrigue amoureuse ). Y introduire de l’amour serait, en effet, déranger le mécanisme du problème purement intellectuel.
- Le coupable ne doit jamais être découvert sous les traits du détective lui-même ni d’un membre quelconque de la police. Ce serait de la tricherie aussi vulgaire que d’offrir un sou neuf contre un louis d’or.
- Le coupable doit être déterminé par une suite de déductions logiques et non pas par hasard, par accident, ou par confession spontanée.
- Dans tout roman policier il faut, par définition, un policier. Or, ce policier doit faire son travail et il doit le faire bien. Sa tache consiste à réunir les indices qui nous mèneront à l’individu qui a fait le mauvais coup dans le premier chapitre. Si le détective n’arrive pas la une conclusion satisfaisante par l’analyse des indices qu’il a réunis, il n’a pas résolu la question.
- Un roman policier sans cadavre. cela n’existe pas (... ) Faire lire trois cents pages sans même offrir un meurtre serait se montrer trop exigeant vis-à-vis d’un lecteur de roman policier. La dépense d’énergie du lecteur doit être récompensée.
- Le problème policier doit être résolu à l’aide de moyens strictement réalistes. Apprendre la vérité par le spiritisme, la clairvoyance ou les boules de cristal est strictement interdit. Un lecteur peut rivaliser avec un détective qui recourt aux méthodes rationnelles. S’il doit rivaliser avec les esprits et la métaphysique, il a perdu d’avance.
- Il ne doit y avoir, dans un roman policier digne de ce nom, qu’un véritable détective. Réunir les talents de trois ou quatre policiers pour la chasse au bandit serait non seulement disperser l’intérêt et troubler la clarté du raisonnement, mais encore prendre un avantage déloyal sur le lecteur.
- Le coupable doit toujours être une personne qui ait joué un rôle plus ou moins important dans l’histoire, c’est-à-dire quelqu’un que le lecteur connaisse et qui l’intéresse. Charger du crime, au dernier chapitre, un personnage qu’il vient d’introduire ou qui a joué dans l’intrigue un rôle tout a fait insignifiant, serait, de la part de l’auteur, avouer son incapacité de se mesurer avec le lecteur.
- L’auteur ne doit jamais choisir le criminel parmi le personnel domestique tel que valets, laquais, croupiers cuisiniers ou autres. Ce serait une solution trop facile. (... ) Le coupable doit être quelqu’un qui en vaille la peine.
- Il ne doit y avoir, dans un roman policier, qu’un seul coupable, sans égard au nombre d’assassinats commis. (…) Toute l’indignation du lecteur doit pouvoir se concentrer sur une seule âme noire.
- Les sociétés secrètes, les, mafia, les camarillas, n’ont pas de place dans le roman policier. L’auteur qui y touche tombe dans le domaine du roman d’aventures ou du roman d’espionnage.
- La manière dont est commis le crime et les moyens qui doivent mener à la découverte du coupable doivent être rationnels et scientifiques. La pseudo-science, avec ses appareils purement imaginaires, n’a pas de place dans le vrai roman policier.
- Le fin mot de l’énigme doit être apparent tout au long du roman, à condition, bien sûr, que le lecteur soit assez perspicace pour le saisir. Je veux dire par là que, si le lecteur relisait le livre une fois le mystère dévoilé, il verrait que, dans un sens, la solution sautait aux yeux dès le début, que tous les indices permettaient de conclure à l’identité du coupable et que, s’il avait été aussi fin que le détective lui-même, il aurait pu percer le secret sans lire jusqu’au dernier chapitre. Il va sans dire que cela arrive effectivement très souvent et je vais jusqu’à affirmer qu’il est impossible de garder secrète jusqu’au bout et devant tous les lecteurs la solution d’un roman policier bien et loyalement construit. Il y aura toujours un certain nombre de lecteurs qui se montreront tout aussi sagaces que l’écrivain (… ). C’est là, précisément, que réside la valeur du jeu (…).
- Il ne doit pas y avoir, dans le roman policier, de longs passages descriptifs pas plus que d’analyses subtiles ou de préoccupations atmosphériques. Cela ne ferait qu’encombrer lorsqu’il s’agit d’exposer clairement un crime et de chercher le coupable. De tels passages retardent l’action et dispersent l’attention, détournant le lecteur du but principal qui consiste à poser un problème, à l’analyser et à lui trouver une solution satisfaisante. (... ) Je pense que lorsque l’auteur est parvenu à donner l’impression du réel et à capter l’intérêt et la sympathie du lecteur aussi bien pour les personnages que pour le problème. il a fait suffisamment de concessions à la technique purement littéraire.
- L’écrivain doit s’abstenir de choisir son coupable parmi les professionnels du crime. Les méfaits des bandits relèvent du domaine de la police et non pas de celui des auteurs et des détectives amateurs. De tels forfaits composent la grisaille routinière des commissariats, tandis qu’un crime commis par une vieille femme connue pour sa grande charité est réellement fascinant.
- Ce qui a été présenté comme un crime ne peut pas, à la fin du roman, se révéler comme un accident ou un suicide. Imaginer une enquête longue et compliquée pour la terminer par une semblable déconvenue serait jouer au lecteur un tour impardonnable.
- Le motif du crime doit toujours être strictement personnel, (... ) Le roman policier doit refléter les expériences et les préoccupations quotidiennes du lecteur, tout en offrant un certain exutoire à ses aspirations ou à ses émotions refoulées.
- Enfin, je voudrais énumérer quelques trucs auxquels n’aura recours aucun auteur qui se respecte parce que déjà trop utilisé, et désormais familiers à tout amateur de littérature policière :
- La découverte de l’identité du coupable en comparant un bout de cigarette trouvé à l’endroit du crime à celles que fume un suspect.
- La séance spirite truquée au cours de laquelle le criminel, pris de terreur, se dénonce.
- Les fausses empreintes digitales
- L’alibi constitué au moyen d’un mannequin.
- Le chien qui n’aboie pas, révélant ainsi que l’intrus est un familier de l’endroit.
- Le coupable frère jumeau du suspect ou un parent lui ressemblant à s’y méprendre.
- La seringue hypodermique et le sérum de vérité.
- Le meurtre commis dans une pièce close en présence des représentants de la loi.
- L’emploi des associations de mots pour découvrir le coupable.
- Le déchiffrement d’un cryptogramme par le détective ou la découverte d’un code chiffré
Bon à mes yeux la règle n°3 de Van Dine est un peu vieux jeu 😉, celle qui stipule clairement que "le véritable roman policier doit être exempt de toute intrigue amoureuse", considérant que cela perturberait le "mécanisme du problème purement intellectuel".
Je pense qu'il faut replacer ces règles dans leur contexte historique. Elles ont été publiées en 1928, à une époque où le roman policier cherchait à s'établir comme un genre littéraire sérieux, axé sur la pure déduction logique. Van Dine voulait créer une forme "pure" du genre policier.
Aujourd'hui, près d'un siècle plus tard, de nombreux auteurs à succès incorporent des éléments romantiques dans leurs romans policiers sans que cela ne nuise à l'intrigue principale. Pensons par exemple aux œuvres de P.D. James, ou Fred Vargas qui intègrent souvent des relations amoureuses tout en maintenant la qualité de l'énigme policière.
Le roman policier a évolué, fort heureusement, et cette règle n'est plus un commandement absolu. Le roman policier contemporain est plus riche et plus varié, mélangeant souvent plusieurs genres (thriller psychologique, roman noir, romance) tout en conservant la structure d'enquête qui fait son essence.
Et vous, préférez-vous les romans policiers "purs" selon les critères de Van Dine, ou appréciez-vous le mélange des genres que l'on trouve dans les polars contemporains ?

Exact, Manuel. Pour ma part, dans mes polars, je ne néglige pas les descriptions ni les séquences amoureuses. Je m'éloigne de plus en plus de ces recommandations, sauf en ce qui concerne le coupable, lorsqu'il n'y a qu'un coupable et que ce n'est pas un complot mondial ! Il faut que le lecteur cherche à savoir de qui il s'agit, et ce, à partir du moment où il connaît un premier personnage, puis un second, etc. La règle qui stipule qu'il faut laisser au lecteur autant de chances de découvrir le coupable qu'au flic qui enquête, me plaît bien...
Allez, au travail maintenant ! Mets en pratique toutes ces règles pour ton troisième roman, que nous attendons tous avec impatience 🤣 🤩 😎
Je trouve que c'est bien qu'il y ait des intrigues amoureuses. Dans les livres de Camilla Lackberg, c'est d'ailleurs Erica qui aide Patrick à résoudre les affaires. 😀
Je trouve que c'est bien qu'il y ait plusieurs coupables comme dans La liseuse de visages.
Manuel, sache que mon 3e roman est en gestation et je peux dire que je n'en suis pas au début de ma grossesse. Il prend forme en moi !
Et crois-moi que ce sera un sacré salopard ! (ou une)
En réponse à Francis
Je sens toute ton excitation d'écrivain dans ta réponse, et c'est très prometeur ! Ta métaphore de la grossesse pour décrire la gestation de ton roman est très parlante - on sent que ton personnage n'attend que le bon moment pour surgir sur le papier 😊
En réponse à Celine
Ça y est, j'ai commencé La Liseuse de visages. C'est vraiment captivant ! Au début, j'étais un peu perdu, mais j'ai persévéré et c'est fascinant !