Forum

Top polars à lire absolument

Douce France de Céline Cléber
Tais-toi, fillette ! Tome 1 de Morgane Pinault
L'Insane de Marie Ionnikoff
Notifications
Retirer tout

Livres en papier ou liseuses ? Poll is created on Fév 24, 2025

Êtes-vous livres en papier ou livres numériques ?

2 Posts
2 Utilisateurs
3 Reactions
321 Vu
1
Début du sujet

Que préférez-vous pour vos lectures : le charme intemporel des livres en papier ou la praticité des livres numériques ? Certains adorent tourner les pages et sentir l’odeur du papier, tandis que d’autres privilégient la liseuse pour son confort et son côté pratique. Et vous, dans quel camp êtes-vous ? Venez partager votre avis et voter dans notre sondage !

2 Réponses
1

Eh bien, ancien typographe d'imprimerie et amoureux des belles publications, je ne peux que défendre l'intérêt de posséder des livres papier, rien que pour les regarder, avant de les lire ou après les avoir lus. En revanche, il faut de la place pour les conserver tous. Et donc la liseuse est un bon moyen pour limiter la place occupée. Et offre moult avantages, hormis celui de respirer l'odeur du papier et de l'encre. 

Lorsque je pars en vacances, je mets sur ma liseuse une vingtaine de romans (du domaine oublic), ainsi je peux zapper si l'un ne me plait pas ou m'ennuie. Dans une valise, c'est plus ardu d'en faire autant avec des exemplaires papier.

Les deux solutions sont viables. Si c'est une histoire de budget et de place, mieux vaut la liseuse. Si c'est celui de nostalgie de l'imprimerie, mieux vaut le papier. 

En revanche, pour les dédicaces, la liseuse, c'est raté ! A moins d'aménager une zone de signatures sur l'étui 🙂 

Ce message a été modifié Il y a 2 mois parManuel
1
Début du sujet

C’est un peu la même chose pour moi, à une différence près : je ne lis plus de livres en papier. Aujourd’hui, je suis bien plus à l’aise avec une liseuse.

J’ai commencé il y a une quinzaine d’années – le temps file à une vitesse folle ! – et, au début, j’étais vraiment mal à l’aise. Le contact du papier me manquait, l’objet-livre aussi. Mais petit à petit, je m’y suis habitué… et j’ai fini par abandonner les livres physiques.

Il faut dire que j’en ai accumulé une quantité incroyable au fil des ans. Après plusieurs déménagements à trimbaler des cartons remplis de bouquins, j’ai fini par apprécier le fait d’avoir une vingtaine de livres à portée de main dans une liseuse ou même sur un smartphone. Et franchement, la lecture reste tout aussi agréable.

C’est un peu comme les vinyles : on est passé au CD, puis au MP3 avec des milliers de titres sur une clé USB, et maintenant au streaming, où l’on peut accéder à toute la musique sans posséder quoi que ce soit. Eh bien, avec les livres, c’est pareil. Je n’éprouve aucune nostalgie ni pour les vinyles, ni pour les livres papier.

Je suis résolument un boomer moderne ! 😄📖💡