Forum

Top polars à lire absolument

Douce France de Céline Cléber
Tais-toi, fillette ! Tome 1 de Morgane Pinault
L'Insane de Marie Ionnikoff
Notifications
Retirer tout

Les thrillers psychologiques sont-ils plus angoissants que les polars classiques ?

12 Posts
2 Utilisateurs
10 Reactions
49 Vu
1
Début du sujet

Les thrillers psychologiques plongent souvent le lecteur dans l’esprit torturé des criminels et des victimes, jouant sur la tension et l’incertitude. À l’inverse, les polars classiques suivent une enquête structurée où la résolution du mystère est centrale. Selon vous, quel genre crée le plus d’angoisse et pourquoi ?

11 Réponses
1

Pour moi, ce sont les thrillers psychologiques les plus angoissants. Je n'en ai pas lu beaucoup mais on se fait manipulé. C'est peut-être le style de l'auteur aussi. Des phrases simples et beaucoup d'événements.

1
Début du sujet

La liseuse de visages c'était bien flippant !

celinedu74 celinedu74 20/03/2025 8:08 pm

Tellement ça paraît même irréel.
Je vois que tu connais Donato Carrisi. J'ai lu Le Chuchoteur mais ça fait longtemps. Tu as lu la maison aux lumières?
Je l'ai lu mais il y a longtemps aussi! On voit une fillette possédée et ça fait peur alors oui les thrillers psychologiques font peur.
Je préfère les thrillers ordinaires!

1
Début du sujet

Oh là là ! Le Chuchoteur, c'est terrible... La Maison aux lumières, je ne connais pas. C'est aussi de Donato Carrisi ? Je commence à perdre la mémoire 😋 sur les livres que j'ai lus. J'en ai lu qui m'ont terrorisé ou mis mal à l'aise, mais je ne m'en souviens plus... donc je ne peux pas te donner les titres 🤣

1

Oui c'est de Donato Carrisi. Ce qui fait le plus peur, c'est le point de vue de la fillette qui a des visions. 

Quand on lit beaucoup, on se souvient plus des titres c'est vrai 😀 

1
Début du sujet

Ah, je viens de me souvenir d'au moins une chose 😋 Les romans de Franck Thilliez m'ont véritablement fait flipper car ils nous entraînent aux confins de l'horreur absolue. À mes yeux, il est l'un des plus grands auteurs du genre, et je suis fidèlement son œuvre depuis ses débuts. Je pense notamment à "Vertige" avec ces hommes piégés dans les profondeurs d'une grotte, "La Mémoire fantôme" qui met en scène cette femme perdant tous ses souvenirs toutes les quatre minutes et vivant des événements aussi improbables que terrifiants, "Deuils de miel" où les victimes endurent des souffrances indicibles, ou encore les aventures d'Alice dans "Fractures". Toutes ces histoires sont véritablement glaçantes et témoignent du talent exceptionnel de l'auteur pour nous plonger dans l'effroi 😰 

1

Je crois que j'ai du lire Puzzle de Franck Thilliez. Il me semble que je n'avais pas trop accroché. Je devrais peut-être essayé de lire d'autres de ses livres!

Là , je suis sur le point de finir Les ombres de la vallée de Viveca Sten et je suis très très fan 😍.

Il fait peur aussi, il y a beaucoup de suspense et presque à la fin, on ne sait toujours pas qui est le tueur. 

1
Début du sujet

Céline, tu dois absolument lire Franck Thilliez ! C'est, sans aucun doute, l'un des auteurs les plus talentueux et ingénieux du thriller dans le monde. Il a un don incroyable pour créer des histoires aussi captivantes que déroutantes.

Je me souviens avoir été légèrement frustré par Puzzle, mais c'est bien le seul de ses romans qui m'ait laissé sur ma faim. Je te conseille de commencer par Deuil de miel, et crois-moi, on en reparlera ! Ses livres sont parmi les plus fous que j’aie jamais lus, me laissant à chaque fois stupéfait, bouche bée, répétant inlassablement : 'Oh putain... Oh putain...' 😊

1

Oui je vais essayer d'en lire à nouveau. La médiathèque n'a pas l'air d'avoir Deuil de miel mais ils en ont beaucoup de lui.

Par contre, avant je vais lire Coup de grâce de Stefan Ahnhem 😍. Tu l'as lu?

1
Début du sujet

Plonge d'abord dans La Chambre des morts, une entrée en matière idéale pour te mettre tout de suite dans l'ambiance. Enchaîne ensuite avec La Mémoire fantôme et Le Syndrome E. Avec ces trois premiers romans, tu seras immergé dans l'univers captivant de Franck Thilliez… et après, l'addiction est inévitable 😉 

Dans je n'ai pas lu celui-là de Stefan Ahnhem. Arrête de me mettre la pression 🤣 

0

OK je lirai La Mémoire fantôme!

J'ai commencé Coup de grâce et c'est évidemment très bien! Il est intelligent avec tous ces détails! Tu le liras sûrement un jour quand tu veux 😉. C'est mieux de lire dans l'ordre car je n'ai pas encore lu les quatrièmes et cinquièmes tomes!

0

J'ai commencé Deuils de miel sur l'application. Ca n'a pas l'air trop mal 🙂. Je vais le lire doucement c'est vrai que c'est pas mal sur le téléphone quand on a un petit moment.

Je vais terminer Coup de grâce. Je suis quand même un peu déçue. Je trouve que l'auteur parle trop de complots, un peu compliqué. Mais il y a du suspense à la fin 😊