Top polars à lire absolument
Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon roman policier ? Une intrigue complexe ? Des personnages bien construits ? Une atmosphère sombre et immersive ?
Que recherchez-vous en priorité dans un polar et avez-vous des exemples de livres qui, selon vous, frôlent la perfection dans le genre ? 📚🔎🔥

Hey, comme moi-même en écris (des polars), je vais vous dire ce qu'est un bon roman policier. Tout d'abord, soigner l'intrigue, ensuite, soigner l'intrigue et encore soigner l'intrigue ! Ce n'est pas de moi, je l'ai lu quelque part, et il faut dire que j'agrée. Soigner l'intrigue! Avoir une histoire qui tient debout et qui tient le lectorat en haleine. Et comme le roman policier contient tous les genres en lui-même, ajouter des descriptions réalistes, manipuler le lecteur en l'aiguillant vers des fausses pistes... Eviter les clichés, les leçons apprises... Etre original, mais juste. Un brin d'amour, ou beaucoup d'amour, c'est comme vous voulez, de la bassesse, c'est comme vous l'appréciez, Et surtout, ne faites pas sortir le coupable de votre chapeau 3 pages avant la fin... le coupable doit se trouver dans le panier de crabes que vous avez garni dès le début. Et encore, ne sous-estimez pas le lecteur... Il est capable de déduire pas mal de choses lui-même, inutile de lui suggérer les pistes qu'il doit emprunter, il est assez grand pour décider. Et s'il se plante, tant pis pour lui ! Il vous en voudra, mais pas vraiment ! Enfin,six mois après, il se dira que finalement...
Oh, j'aime Francis ! C'est la première fois que j'entends un auteur parler de l'écriture d'un livre. Je suis complètement émerveillé par tous ces auteurs qui ont cette capacité à écrire, à inventer des histoires et à nous faire rêver ou nous terroriser ! On me dit souvent : "Tu devrais écrire un bouquin." J'en serais bien incapable, et j'adore être lecteur !

Il m'arrive régulièrement de trouver le ou les coupables avant la fin d'un polar ce que je n'aime pas et ce qui selon moi est mauvais signe. On peut dire qu'un auteur qui ne sait pas entretenir le suspense jusqu'à la fin de son livre a fait du mauvais boulot ! C'est peut-être un peu brut mais un facteur super important. Il y a certes le cas rare des auteurs qui commencent par la fin avec le ou les coupables, tout est en fonction de l'orientation de leur histoire.
Merci pour ton avis, Marie ! Ta réponse m'a fait mourir de rire car je ne trouve jamais et n'est jamais trouvé un coupable avant la fin d'un polar. Juste quelques doutes peut-être 🤣 Mais je comprends totalement ton point de vue : un polar qui révèle trop tôt son coupable perd forcément en intensité. Le suspense est une clé essentielle du genre ! C’est d’ailleurs fascinant de voir comment certains auteurs arrivent à nous surprendre jusqu’au bout, tandis que d’autres jouent avec nos attentes en dévoilant le coupable dès le départ et en misant sur le ‘comment’ plutôt que le ‘qui’. As-tu des auteurs ou des romans en tête qui, selon toi, maîtrisent parfaitement cet équilibre ?

Les exemples ne sont pas ce qu'il manque pour illustrer parfaitement cet équilibre de la gestion du suspense. Stephen King avec des oeuvres comme Misery et Ça sait parfaitement construire une tension palpable pour garder ses lecteurs captivés jusqu'à la fin.
Agatha Christie avec ses romans tels que "Dix petits nègres" ou "Le meurtre de Roger Ackroyd", sont des exemples parfaits de construction de suspense, avec des retournements de situation ingénieux.
Dans Les Apparences,Gillian Flynn parvient à tordre le suspense à travers des perspectives multiples et des révélations choquantes, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
En plus récent, Paula Hawkins avec son roman La Fille du train est un excellent exemple de par sa méthode employée en développant un suspense psychologique, où les mystères se dévoilent progressivement à travers un manque de fiabilité du narrateur.
Lisa Gardner, Patricia Cornwell, Arnaldur Indridason, Stieg Larsson font partie des nombreux autres exemples de ce juste équilibre.
Merci pour ta réponse Marie ultra détaillée ! Tu cites des auteurs incontournables du suspense, et je suis complètement d’accord avec toi : chacun à leur manière, ils réussissent à maintenir une tension captivante jusqu’au bout. Stephen King, avec son talent pour installer une atmosphère oppressante, et Agatha Christie, reine des retournements de situation, sont des références absolues. Les Apparences de Gillian Flynn m’avait totalement bluffé par sa construction narrative, et La Fille du train joue brillamment avec la perception du lecteur.
Parmi les auteurs que tu mentionnes, j’ai un faible pour Stieg Larsson et son sens du rythme implacable. Et si on parle de récits où le suspense est savamment dosé, que penses-tu de Pierre Lemaitre avec Alex ou Robe de mariée ? Ce sont des romans qui manipulent à merveille les attentes du lecteur ! 😊
Pour être honnête, Pierre Lemaître ne fait pas partie des auteurs que je lis. Je n'ai jamais accroché à son style ni à ses histoires. J'ai davantage accroché à des auteurs comme Franck Thilliez et Maxime Chattam,l'un pour son côté créatif de grands personnages et sa gestion du suspense et l'autre pour son style immersif, ses histoires sombres et obscures. Stieg Larsson, comme tu le dis pour son sens du rythme avait cette capacité à allier habilement suspense critiques et exploration de thèmes sensibles. Probablement un des auteurs parmi les plus grandes influences de son époque !

J'ai lu les 3 Millénium de Stieg Larsson. J'ai aimé mais j'ai trouvé un peu long quand même! On s'attache aux personnages.
Connaissez-vous Sebastian Fitzek? Il écrit des psycho-thrillers. J'ai lu Playlist et je lis La liseuse de visages. J'aime beaucoup. Il nous manipule, on ne sait plus qui est la victime et qui est l'agresseur.
Je crois que j'ai lu l'Accompagnateur aussi.
En réponse à Marie:
J'aime beaucoup Pierre Lemaitre. Le dernier livre que j'ai lu de lui, Cadres noirs, m'a totalement captivé !
Pas étonnant que tu sois accro à Franck Thilliez et Maxime Chattam : c'est la crème de la crème du thriller ! Je me souviens encore du tout premier livre de Franck Thilliez que j’ai lu... J’ai probablement été l’un des premiers à le découvrir. Depuis, j’ai tout dévoré, et il fait partie des rares auteurs qui, à chaque fois que je referme la dernière page, me laissent bouche bée. Je me dis : "Oh putain, incroyable ! C'est un délire total ! Mais où va-t-il chercher tout ça ?! Il doit être sous LSD quand il écrit !" Ahahahahahaha !
Et Stieg Larsson ? J’ai toujours été un immense fan ! 😋
En réponse à Celine
Comme je le disais à Marie je suis un grand fan de la série Millenium de Stieg Larsson, tellement aimé que j'ai lu plusieurs fois. C'est rigolo d'ailleurs j'ai une mémoire d'éléphant mais après quelques mois je peux complètement oublié un bouquin. Alors le plaisir survient encore après une relecture 😊
Non je ne connais pas Sebastian Fitzek et je viens d'aller jeter un oeil sur Babelio et je vois que c'est un auteur allemand connu qui a déjà écris plus de 25 titres. Donc je vais rapidement en lire un et en faire la chronique. Ets-ce qu'il y'en a un de particulier que tu me conseilles ?
En tout cas merci Celine de me faire découvrir un nouvel auteur !
Je suis en train de lire La liseuse de visages je te le conseille. Quand je découvrirai un auteur que j'apprécie, je te le dirai. Je vais souvent à la médiathèque et je trouve de très bons thrillers.
Merci Celine je viens d'acheter La liseuse de visages de Sebastian Fitzek. Je te dirai ça 😉
Avec grand plaisir pour me faire découvrir de nouveaux auteurs, je suis preneur. J'ai une curiosité maladive !
J'ai lu des kilomètres de livres depuis une soixantaine d'année et pourtant à chaque fois quand je découvre un nouvel auteur j'ai l'impression de ne rien connaître 😋 C'est grave docteur 🤣
La liseuse de visages oui c'est fascinant même si je trouve qu'il se passe un peu trop de choses. C'est bien écrit et on est surpris jusqu'au bout.
Manu je te conseille aussi La fille de l'air. C'est un polar norvégien de Randi Fughlaug. C'est le genre de polar que j'adore! Je suis en train de le lire.
Bon "La liseuse de visages" c'est le délire absolu 🙃 🙃 🙃 tellement c'est complexe et déroutant, voir confus au début du livre !!!! Des rebondissements incessants et des fausses pistes, maintenant une tension constante jusqu'à la révélation finale, totalement inattendue. C'est franchement impressionnant comment Fitzek arrive à manipuler l'intrigue et à surprendre son audience. Moi aussi je recommande ce livre à lire !
Merci pour la nouvelle suggestion avec Randi Fuglehaug. Je vais m'y intéressé car je ne connais pas du tout 😉